Choisir son psy
Tout le monde peut se retrouver dans une situation personnelle, professionnelle, sociale ou familiale qui le dépasse malgré ses ressources et le soutien de son entourage. Le psychologue intervient en soutien au patient, le patient étant expert de la situation et de son vécu, le psychologue étant guide et spécialiste de la méthode.
Pour beaucoup, la démarche de consulter un·e psychologue est encore difficile voire tabou : « les psys c’est pour les fous », « on va me parler de ma mère », « 1h dans le silence non merci! »… Les stéréotypes sur le patient et le psychologue ont la vie dure, mais la psychologie a beaucoup évolué depuis le temps de Freud. Une consultation de psychologie se fait désormais dans bien des cas dans un contexte interactif et collaboratif. Il est nécessaire pour cela de trouver la bonne personne pour vous. Mais comment ?
Sur recommandation
Votre médecin traitant ou tout personnel médical ou paramédical que vous consultez peuvent parfois vous orienter vers un psychologue : les professionnels de santé fonctionnent souvent en réseau afin d’apporter la plus grande palette de soins à leurs patients en facilitant leur orientation. Ils se basent pour cela sur leurs affinités avec tel ou tel professionnel, mais aussi sur les retours de leurs propres patients.
Votre entourage peut également vous recommander son psy ou ancien psy. Sachez cependant que selon les liens avec cette personne, le thérapeute pourrait ne pas pouvoir vous accompagner pour des motifs déontologiques. Dans tous les cas, le psychologue doit vous convenir à vous, et seule une première consultation vous permettra de ressentir si « le courant passe » et que vous vous sentez à l’aise avec le style et les outils employés.
Par recherche
Internet regorge d’informations, et il est aisé de trouver des listes de thérapeutes par un moteur de recherche ou par des plateformes spécialisées comme Doctolib. Choisissez d’abord un·e professionnel·le dont les formations sont reconnues et qui dispose de titres réglementés (psychologue, psychothérapeute…). Ce n’est pas un gage de qualité en soi, mais vous sélectionnez ainsi a minima ceux ayant un solide bagage technique. Renseignez-vous ensuite sur les méthodes utilisées par ce·tte professionnel·le, et le lieu de consultation qui doit vous convenir pour plusieurs séances.