Psy-quoi ?
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste… Difficile de s’y retrouver dans les différentes appellations des professionnels du soin psychique. Essayons d’y voir plus clair.
Psychologue
Un psychologue analyse avec le patient son fonctionnement (pensées, sentiments, émotions, comportements, environnement) afin de l’accompagner au mieux pour trouver les solutions à ses problématiques.
Le titre de psychologue est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Les psychologues ont suivi des études sanctionnées par un Master 2 en Psychologie auprès d’un établissement public ou privé, sous contrat avec l’État. J’ai pour ma part obtenu ce diplôme Bac+5 à l’université de Strasbourg en 2004. Les psychologues sont enregistrés, après vérification des diplômes par l’ARS, sur le répertoire ADELI de professionnels de santé. Je suis enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France dans les Yvelines sous le numéro ADELI 789327665.
Psychothérapeute
Il s’agit d’un professionnel (médecin, psychologue, psychanalyste) qui pratique la psychothérapie, une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques fondées sur la parole, par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments. Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010, et est désormais réservé aux médecins et aux professionnels (psychologues et psychanalystes) pouvant justifier d’un niveau Master 2 en psychologie ainsi que d’une formation complémentaire en psychopathologie clinique suivie d’un stage pratique. Je suis psychothérapeute enregistré auprès de l’ARS.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (4 années d’études en spécialité psychiatrique après l’internat). Il est habilité à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, antipsychotiques…), peut également prescrire un arrêt maladie, et peut décider de l’hospitalisation d’un patient. Ses consultations sont remboursées sur la base du tarif de la sécurité sociale.
Psychanalyste
Les psychanalystes sont des thérapeutes qui traitent leurs patients en utilisant la méthode psychanalytique créée par Sigmund Freud. Cette pratique psychothérapeutique, au travers d’une écoute attentive de la parole, vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. Les psychanalystes n’ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d’entre eux sont psychiatres ou psychologues.
Psycho praticien
En dehors des diplômés de l’école privée de Psychologues praticiens qui ont le statut de psychologue, le terme psychopraticien est une dénomination d’un professionnel qui pratique les soins psychiques. Il ne s’agit toutefois pas d’un titre réglementé, et aucune formation particulière ne délivre cette appellation que toute personne peut utiliser.